L'ASSOCIATION​

HISTORIQUE

Association réseau Vichy Diabète

Dès 1999, des professionnels de santé Vichyssois ont travaillé à l’amélioration de la prise en charge des personnes vivants avec un diabète : L’Association Réseau Vichy Diabète est née.

Des enquêtes sont réalisées, une demande est apparue concernant la diététique, les soins de pieds et les connaissances de base sur le diabète. Les professionnels de santé ont donc élaboré un programme éducatif, complémentaire du suivi et des soins habituels.

Réseau Auvergne Diabète

En 2007, les professionnels de santé du Cantal et de la Haute Loire se sont joints aux Vichyssois, donnant naissance au Réseau Auvergne Diabète : Association Réseau Cantal Diabète et, Association Réseau pour mieux vivre son Diabète en Haute Loire, Association Réseau Vichy Diabète.

Cette année-là, l’Association Réseau Vichy Diabète s’est aussi étendue à Moulins et son agglomération.

Tout au long de cette démarche, les 3 réseaux ont été soutenus par les Centres Hospitaliers d’Aurillac, de Mauriac, de Moulins, du Puy, de Vichy, de Montluçon, de l’Agence Régionale de Santé Auvergne et des Caisses d’Assurance Maladie.

Association présente dans l'Allier

En 2011, le Réseau Auvergne Diabète est présent dans l’Allier (hormis le territoire de Montluçon), le Cantal (Dipôle Aurillac-Mauriac) et la Haute Loire.

Antenne à Montluçon

Le réseau a ouvert une antenne à Montluçon fin 2015.

Réseau Métabolique Allier

A l’origine Réseau Vichy Diabète, devenu Réseau Métabolique Allier en 2016

Association Métabolique Allier

En 2020, Réseau Métabolique Allier devient Association Métabolique Allier.

MISSIONS

Favoriser, développer et promouvoir la prise en charge pluri professionnelle des patients présentant une maladie métabolique chronique (diabète, obésité, risques cardiaques et vasculaires).

Son objectif principal est de proposer aux patients, en ambulatoire, une éducation thérapeutique structurée et coordonnée, pluri professionnelle; en lien avec les professionnels de santé des territoires et les structures hospitalières de référence.

Des professionnels formés à l’éducation thérapeutique des patients :

Les membres actuels du bureau

Dr Da Costa Correia Enrique

Vice-président